•  

     

    VIKTOR KORTCHNOI

     

     

    Viktor Kortchnoï (né en 1931) est un joueur soviétique puis Russe.

    En 1950, Kortchnoï disputa sa première demi-finale du championnat d’URSS.

    De 1952 à 1959, Kortchnoï participa à huit demi-finales du championnat d’URSS et réussit à chaque fois à se qualifier pour la finale.

    À la fin de l'année 1956, la fédération internationale des échecs lui décernait le titre de grand maître international.

    En février 1960, il décrocha son premier titre de champion d’URSS.

    En février 1961, un an après son premier titre de champion d'URSS, Kortchnoï termina seul deuxième de la finale et se qualifia pour la première fois pour le tournoi interzonal. Au début de l'année 1962, à Stockholm, il finit quatrième du tournoi interzonal qui fut remporté par Fischer. Lors du tournoi des candidats qui eut lieu à Curaçao quelques mois plus tard, Kortchnoï ne finit que cinquième sur huit joueurs .

    Parallèlement à la lutte pour le titre mondial, Kortchnoï multiplia, dans les années 1960, les premiers prix dans les tournois, distançant à chaque fois largement ses adversaires.

    Kortchnoï remporta également quatre fois le championnat d’URSS : en 1960, 1962, 1964 et 1970.

    En 1974,Kortchnoi se hissa en finale du tournoi des candidats mais perdit face à Karpov.

    Il dénonça par la suite les conditions dans lesquelles s’était déroulé le match et refusa ensuite, en février 1975, d’aider Karpov dans sa préparation contre Fischer. Les premières sanctions visant Kortchnoï tombèrent : il fut exclu pendant un an de la sélection nationale et son salaire diminué. Le comité des sports empêcha Kortchnoï de jouer pendant dix mois dans des tournois internationaux — et de voyager à l’étranger.

    À l’issue du tournoi IBM d’Amsterdam, qu’il remporta en juillet 1976, il se rendit dans une gendarmerie et demanda l’asile politique aux Pays-Bas. Il devint, dès le 12 août 1976, membre de la fédération néerlandaise d’échecs dont il remporta le championnat en 1977. Kortchnoï laissait derrière lui sa femme et son fils Igor, qui se virent refuser un visa de sortie (en novembre 1977) et devinrent des otages du régime communiste. Leurs passeports furent confisqués.

    En 1977, la fédération soviétique tenta de le disqualifier au prétexte que le championnat du monde se dispute entre fédérations et non entre individus, et que Kortchnoï ne pouvait plus valablement représenter la fédération soviétique. Lors du cycle des candidats, en 1977, Kortchnoï affronta successivement trois joueurs soviétiques : Polougaïevski et les deux précédents champions du monde : Petrossian et Spassky, qu’il battit d’une manière convaincante.

    Il perdit à 6 sa première finale du championnat du monde de Kortchnoï, en 1978, à Baguio (Philippines)

    En 1980, lors du tournoi des candidats, après avoir battu difficilement Tigran Petrossian, il battit à nouveau Lev Polougaïevski et Robert Hübner. Puis, en 1981, Kortchnoï perdit nettement son deuxième championnat du monde contre Karpov à Merano 2-6. Les Soviétiques avaient auparavant encore refusé à sa femme et son fils de venir le rejoindre.

    En juillet 1982, sa belle-mère, Roza, sa femme, Bella, et son fils, Igor, purent enfin le rejoindre en Suisse. Sa carrière se termina à la fin des années 1990.

    Kortchnoï a dit que son idole était Emanuel Lasker. Son jeu décontenançait autant ses adversaires que celui de l'ancien champion du mondeN 51. Bobby Fischer a déclaré après 1974 : « S'il y a une personne que je craignais, c'était Kortchnoï. Je ne comprends pas du tout ses coups et je ne sais pas comment jouer contre lui. Mais je pensais que Kortchnoï n'arriverait pas à passer. »

     

    Vous êtes convaincu? Kortchnoï doit entrer au Chess Hall of Fame ? Participez au sondage ! Vote Hall of Fame 2016

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique