•  

    MIKHAIL CHIGORINE

     

     

    Mikhaïl Chigorine (1850-1908) était un joueur russe.

     

    lI commença les échecs relativement tard dans sa vie. Son professeur l'initia au jeu alors qu'il avait 16 ans, mais il ne s'y mit sérieusement qu'en 1874, après avoir terminé ses études et commencé une carrière au service du gouvernement.

    Ayant adopté la carrière de joueur professionnel, Chigorine fit sa première apparition à un tournoi international à Berlin en 1881, où il finit 3e, à égalité avec Simon Winawer, derrière Johannes Zukertort et Joseph Henry Blackburne. Au tournoi de Londres de 1883, il termina quatrième, derrière Zukertort, Wilhelm Steinitz et Blackburne.

    Contre Steinitz, Chigorine disputa deux matches pour le titre mondial ; il perdit le premier en 1889 10,5–6,5 puis en 1892 12,5-10,5.

    A Hastings eut lieu en 1895 un tournoi réunissant les plus forts joueurs mondiaux de l'époque. Chigorine finit deuxième derrière Harry Nelson Pillsbury, devant le champion du monde en titre Emanuel Lasker et l'ex-champion de monde Steinitz.

     

    Il remporta ensuite trois fois le championnat national de Russie (en 1899, 1901 et 1903). En 1905, les médecins diagnostiquèrent une maladie du foie et un diabète. Affaibli par la maladie, il continua à disputer des tournois et mourut en janvier 1908.

    Il est considéré comme le fondateur de l'école russe d'échecs.

     

     

     Vous êtes convaincu? Chigorine doit entrer au Chess Hall of Fame ? Participez au sondage ! Vote Hall of Fame 2016

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :